Refroidisseur

Refroidisseur hydraulique des cerises, des asperges…

Le refroidisseur hydraulique abaisse la température des cerises à +/- 1 degré. La capacité de ces refroidisseurs va de 500 kg/h à 10 000 kg/h.

Le refroidisseur hydraulique est le fruit d’une collaboration entre STAS, un producteur et un fournisseur de réfrigération réputé. Ce système est efficace et efficient, et élimine la chaleur absorbée à l’extérieur plus rapidement par le lavage des palettes sous un jet d’eau glacée.

L’avantage supplémentaire, c’est que le fruit est lavé dans de l’eau potable traitée au dioxyde de chlore (procédé utilisé par les sociétés de distribution d’eau pour la purification de l’eau du robinet). Ce procédé de purification de l’eau ne laisse pas de taches sur les fruits, contrairement à d’autres procédés à base de chlore.

La procédure est simple. Une grande quantité d’eau froide est utilisée pour asperger les caisses ou les palettes. Les gouttelettes d’eau ont une taille telle qu’il n’y a aucun dommage pour le fruit.

En général, la vitesse de la chaîne en acier inoxydable (qui entraîne la palette / les caisses sous ce jet d’eau) est réglable. La vitesse de refroidissement est adaptée à chaque type de cerises. Plusieurs essais effectués par un producteur spécialisé ont permis de développer le refroidisseur hydraulique parfait pour vos cerises

 

Références

Cooling

Hydro cooling Cherries, asparagus, …

 

Hydro cooling brings  the cherries to +/- 1 degree. Coolers capacity from 500kg / h to 10 000 kg / h.

Hydro Cooling, which has been jointly designed between STAS, grower and associate supplier, is effective and efficient and removes the field heat faster by bathing the pallets in a flow of ice cold water spayed down by gravity.

The added benefit is that the fruit is washed with clean potable water which is treated with chlorine dioxide (this is what water companies use in tap water for purification). The water treatment doesn’t introduce any taint that some other chlorination process do.

The process is quite simple, a large quantity of cold water is used to drizzle down onto the moving pallets of cherries, and the particle water droplets are of such size that no physical damage should occur to the fruit.

Generally the speed of the stainless steel, chain driven conveyor (that drives the pallets / boxes through the water shower) is adjustable. This is to suit the type of cherries being cooled. Various tests which were carried out by a specialist grower have assisted in getting the exact requirements for the construction of the Hydro Cooler.

This is suitable for cooling Cherry’s, asparagus, …

References